Une invention suisse connaît un succès mondial : mais qu’en est-il en Suisse ?
H. Sax, Genève
Le lancement de la campagne nationale suisse d’hygiène des mains a débuté par une conférence de presse à Berne, le 26 janvier 2006, suivie par de nombreux évènements tant locaux que nationaux (www.swisshandhygiene.ch).
Cette campagne a rencontré un vif succès dont la presse s’est fait écho, avec de nombreux articles ainsi que des émissions de télévision et de radio.
La campagne a été conçue à partir de 2004 par SwissNOSO, et a été préparée par les hôpitaux en ” arrière-scène ” 2005.
Une observation du personnel des hôpitaux pendant leur temps de travail, au cours du printemps 2005, montre un taux de 54 %, d’adhérence aux bonnes pratiques d’hygiène des mains. Les médias ont pris connaissance de ce résultat et ont été très surpris d’autant plus que selon les estimations, 70′000 patients souffrent chaque année d’une infection nosocomiale dans les hôpitaux suisses.
A partir de janvier 2006, les hôpitaux se sont engagés, avec beaucoup d’enthousiasme, en faveur de l’amélioration de l’hygiène des mains. Quatre mois plus tard, au cours du printemps 2006, l’adhérence aux bonnes pratiques de l’hygiène des mains a été améliorée de 25 à 68 %, en moyenne et dans quelques hôpitaux, plutôt de petite taille, le taux de 80 % a même été dépassé.
Conjointement à la perception de l’hygiène des mains, comme facteur clé de la prévention des infections, et grâce à la créativité des équipes de prévention et contrôle de l’infection ainsi que de la dynamique déclenchée par un mouvement national, l’élément décisif a été très certainement : les ‘5 moments de l’hygiène des mains’.
La standardisation et la simplification des indications à l’hygiène des mains sont devenues entre-temps un hit mondial au travers du programme promotionnel de l’OMS ‘Clean Care is Safer Care’.
Vous pouvez lire l’histoire de ce succès dans le numéro actuel de SwissNOSO, dans l’article de Didier Pittet et collègues.
Depuis 2007, il n’existe plus de campagne nationale suisse d’hygiène des mains, ce qui ne signifie pas que les participants ont perdu leur dynamisme.
Il se trouve malheureusement, que le soutien politique au niveau national a été trop faible pour permettre à cette campagne de devenir un programme.
En revanche, SwissNOSO travaille toujours avec autant d’engagement à la réduction des infections nosocomiales comme en témoigne le module de surveillance des infections du site chirurgical, qui a été lancé en 2009 et auquel participent plus de 70 hôpitaux. Ce programme est le premier élément d’un programme de prévention modulaire Swiss Clean Care.
Concernant l’hygiène des mains, SwissNOSO prévoit de l’inclure dans un deuxième module. Nous vous en dirons davantage au printemps.
