Le module

L‘instrument de mesure CleanHands permet une saisie électronique simple et une analyse automatisée de l’observance des pratiques de l’hygiène des mains, ainsi qu’une communication immédiate des résultats. Le concept « My 5 moments » que l’OMS a défini dans les « Directives on Hand Hygiene in Health Care » sert de référence.

La transmission de germes par les mains du personnel hospitalier est l’une des causes principales des infections associées aux soins. C’est pourquoi une bonne mise en place des mesures d’hygiène des mains est déterminante pour éviter de transmettre des virus et des bactéries (y compris multirésistantes). La désinfection des mains constitue une composante essentielle du faisceau de mesures permettant de réduire les infections nosocomiales.

Pourquoi l’observance de l’hygiène des mains est-il nécessaire pour la saisie ?

Pendant le traitement et les soins, des germes se déposent sur les mains du personnel. Ils peuvent provenir d’une patiente colonisée, d‘un patient infecté, de matériel contaminé ou de l’environnement. Ces bactéries transitoires sont tuées par la friction hydro-alcoolique des mains. Si la désinfection est effectuée au bon moment, cela réduit le risque de transmission.

L‘observation directe est la meilleure manière de mesurer l’observance de l’hygiène des mains. Des interventions ciblées sont possibles sur cette base.

Quels sont les objectifs du module ?

Le module doit aider les participants à améliorer l’observance de l’hygiène des mains dans leur institution et à la maintenir durablement à un niveau élevé. L’effet des interventions peut être contrôlé promptement.

En 2005/06, Swissnoso a mené une campagne nationale sur l’hygiène des mains qui a permis d’améliorer l’observance de 25 % à 68 %. Malheureusement un inconvénient a été observé durant cette période : le fait qu’il s’écoule plusieurs mois entre les observations dans les services et la communication des résultats. Les années suivantes, quelques hôpitaux ont enregistré l’hygiène des mains de la même manière. Cependant lorsque les résultats ont été communiqués aux unités, presque personne ne se sentait concernéEn effet trop de temps s’était à nouveau écoulé depuis l’enregistrement. De plus une partie du personnel avait entre-temps changé. D’où l’importance d’avoir un retour direct, afin que le personnel puisse établir un lien entre le résultat et les gestes du quotidien.

L’instrument de mesure CleanHands permet la saisie électronique directe de la désinfection des mains de différents groupes professionnels, selon les cinq recommendations de l’OMS. Les données sont immédiatement analysées de façon automatique, ce qui rend possible un retour direct aux personnes observées. Sans compter que les répercussions des interventions et campagnes régionales et nationales pourront à l’avenir aussi être évaluées.

Que propose Swissnoso ?

Enregistrement

  • À l’ordinateur et à tout moment
  • Sur tous les terminaux portables et tablettes
  • En ligne et hors connexion

Évaluation

  • Production automatique de résultats sous forme graphique
  • Étude comparative anonymisée avec d’autres institutions participantes
  • Amples critères de filtrage
  • Exportation et importation des données en tout temps

Sécurité des données

  • Accès sécurisé pour chaque utilisateur
  • Sauvegarde cryptée des données
  • Sauvegarde automatisée

Quels coûts faut-il prévoir ?

Les coûts se composent d’une prime d’inscription unique et d’une cotisation annuelle. Le montant dépend de la taille de l’institution (nombre de lits). Des calcults de prix individuels sont possibles avec le calculateur de coûts.

Aperçu