FAQ

Vous trouverez ici des questions et des réponses précises sur l’utilisation de CleanHands.

L’équipement : un Smartphone ou une tablette (iOS ou Androïd) et une connexion Internet (WLAN, réseau de téléphonie mobile). CleanHands peut être utilisé directement sur le navigateur Internet (solution SaaS). Hormis un appareil connecté à Internet, aucun autre moyen technique, ni aucune infrastructure informatique supplémentaire n’est nécessaire. CleanHands fonctionne avec tous les navigateurs courants, sur Internet Explorer à partir de la version 9.

Non. Seules les services de soins (par ex. unités de soins, services ambulatoires) peuvent être enregistrés sous « ajouter une division ». Les observations faites chez les ESS doivent être attribuées aux divisions respectives. Dans la mesure où aucune autre personne du groupe des professionnels des soins n’est observée durant la même période, à le taux d’observance de l’hygiène des mains peut être communiqué aux ESS en appliquant le bon filtre (période, groupe professionnel). Les ESS qui n’ont pas de contact direct avec les patients dans leur fonction actuelle ne peuvent pas être enregistrés avec CleanHands.

Non. CleanHands a été développé pour enregistrer l’observance de l’hygiène des mains lors des interactions entre le personnel et les patients. L’outil n’est pas approprié pour les domaines et les opérations n’impliquant aucun contact avec les patients (par ex. service de stérilisation centrale, personnel de nettoyage).

Pour une évaluation correcte de l’observance de l’hygiène des mains, il faut décerner certains attributs aux divisions. Toutes les divisions doivent être munies d’un attribut sectoriel : résidentiel, ambulatoire ou opératoire. Pour les divisions du secteur « résidentiel », il est  également demander de spécifier leur spécialité, par ex. médecine, chirurgie, néonatologie. Les divisions des secteurs « ambulatoire » et « opératoire » ne requiert pas cette démarche.

Un exemple : vous avez effectué des observations de l’hygiène des mains dans l’unité hospitalière A. Vous voulez maintenant comparer le résultat avec toutes les autres divisions médicales de l’hôpital et tous les autres hôpitaux. Cependant la chose n’est faisable que si la division A a été munie des attributs nécessaires (« résidentielle » et « médecine »).

Pour une « opération A », il faut ajouter et désigner deux divisions différentes : par ex. « opération A anesthésie » pour l’enregistrement du personnel d’anesthésie et une autre désignation « opération A… » pour les autres groupes professionnels à observer. Une analyse comparative de ses propres résultats opératoires avec les autres hôpitaux n’est d’ailleurs pas recommandée, car les cinq recommandations de l’OMS concernant l’hygiène des mains subissent de plus en plus de modifications dans les blocs opératoires d’autres institutions et ne sont donc pas appliquées de façon homogène.

Il y a deux manières pour l’administrateur local d’établir un compte pour un nouvel utilisateur :

  • Cliquer sur réglages > institutions > nom de l’hôpital. Envoyer par courriel « l’URL d’inscription indiqué pour observateur de l’hôpital » au nouvel utilisateur. Une fois inscrit, l’utilisateurs doit être activé : réglages > utilisateur > activer l’utilisateur. Au besoin, d’autres sites (droits d‘accès) peuvent encore être attribués au nouvel utilisateur dans un regroupement d’hôpitaux sous réglages > utilisateur > liste d’utilisateurs.
  • Réglages > utilisateur > ajouter un utilisateur. Une fois que le nouveau nom d’utilisateur a été ajouté, il faut encore enregistrer les données complètes de l’utilisateur et les droits d’accès : réglages > utilisateur > liste d’utilisateurs. Pour finir, il faut générer un mot de passe qui doit être communiqué au nouvel utilisateur avec le nom d’utilisateur. Attention : le mot de passe généré doit être copié dans les cases « Mot de passe » et  « confirmation de mot de passe » !