MISE À JOUR: Recommandations nationales de lutte contre la propagation d’entérocoques résistants à la vancomycine (VRE) en Suisse

19. septembre 2018

Ces recommandations s’adressent en priorité aux hôpitaux de soins aigus. Les principales mesures à mettre en œuvre dans les institutions de soins de longue durée et les cliniques de réadaptation sont une forte adhésion aux indications de l’hygiène des mains et un comportement hygiéniquement adéquat par rapport aux excrétions et aux sécrétions corporelles. Des mesures plus étendues, p. ex. une mise à l’isolement d’un patient, sont à décider de cas en cas. En principe, un bilan VRE positif n'est pas un obstacle à un transfert dans une institution de soins de longue durée. Pour leur bien-être, les patients devraient pouvoir participer à toutes les activités et thérapies proposées par un établissement.

Le version française:

Recommandations nationales de lutte contre la propagation d’entérocoques résistants à la vancomycine (VRE) en Suisse (version Française, pdf, 1.5 MB)

 

Temporary expert guidance for healthcare institutions to contain the spread of vancomycinresistant enterococci (VRE) in Switzerland (English, pdf, 395 KB)

Rapport: Emergence of Vancomycin-Resistant Enterococci in Switzerland: a Nation-Wide Survey (English, pdf, 270 KB)