Succès de l’atelier final progress! La sécurité dans le sondage vésical

28. mars 2018

Lancement du déploiement

Le dernier atelier du projet d’approfondissement du programme pilote national progress! La sécurité dans le sondage vésical s’est achevé avec succès le 20 mars 2018. Il a été suivi par quelque 40 participants, dont de nombreux membres des groupes de projet, des hôpitaux pilotes, des représentantes et des représentants de Swissnoso, de l’Office fédéral de la santé publique OFSP ainsi que de Sécurité des patients Suisse. Cette journée a été entièrement dédiée aux modifications résultant du programme ainsi qu’à leur développement à long terme. Les hôpitaux pilotes ont ainsi eu l’occasion de montrer les progrès mesurables dans l’utilisation du sondage vésical, grâce au faisceau d’interventions qui se compose d’une liste des indications, d’une réévaluation quotidienne du besoin en cathétérisme et en formations.
Une question a été au centre de la journée, à savoir la manière dont les hôpitaux pilotes sont en mesure de maintenir les changements obtenus et comment les acquis peuvent être transmis de manière effective à d’autres hôpitaux. Par leurs exposés consacrés aux thèmes «Durabilité des programmes efficaces de prévention des infections» et «Processus de changement et leadership», les deux orateurs, le PD Dr med. Walter Zingg des Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi que le Prof. Dr med. Andreas Tobler, ancien directeur médical de l’Insel Gruppe AG, ont transmis aux participantes et aux participants des impulsions aussi intéressantes qu’instructives. Ils ont présenté la manière dont les mesures d’amélioration peuvent être appliquées avec succès et dont une nouvelle approche peut être introduite durablement dans les hôpitaux. L’atelier s’est achevé par une table ronde et la remise des certificats aux hôpitaux pilotes participants. Grâce à un travail réalisé avec beaucoup d’engagement, le programme a pu se dérouler comme prévu. Nous adressons nos remerciements à: l’Hôpital de l’Île à Berne, l’EOC Lugano Civico, l’Hôpital Lachen AG, l’Hôpital cantonal de Lucerne, l’Hôpital neuchâtelois, l’Hôpital cantonal de Winterthur et à l’Hôpital universitaire de Zurich pour leur remarquable travail.
Le programme pilote progress! La sécurité dans le sondage vésical entre maintenant dans sa phase finale qui consiste à publier les résultats et traiter les expériences réalisées ainsi que les acquis obtenus au sein du projet. Ce travail représente le début d’un élargissement de ce projet à d’autres hôpitaux. D’ores et déjà, le faisceau d’interventions ainsi qu’une publication sont à la disposition des hôpitaux intéressés sous www.securitedespatients.ch.