Sous-projet Antibiotic Stewardship Programs (SwissASP)
Le sous-projet Antibiotic Stewardship Programs (SwissASP) est sous la direction de la Dr Julia Bielicki et Dr. Marcus Eder.
Le sous-projet a été lancé en octobre 2016 dans le cadre du projet StAR-1. L'objectif de ce sous-projet était l’évaluation et le contrôle systématiques des directives nationales et internationales pour le développement de programmes ayant pour but l’utilisation appropriée des antibiotiques. Des exigences détaillées au programmes AS devraient être formulées dans les institutions du système de santé Suisse afin de les implémenter aussi bien dans le secteur hospitalier qu’ambulatoire.
Dans le cadre du projet StAR-2 (à partir d'octobre 2019), un réseau entre les institutions cantonales, régionales et nationales - la plateforme SwissASP - doit être mis en place. Le développement et l'adaptation de stratégies de surveillance de la consommation d'antibiotiques et des activités d'intendance locales dans les hôpitaux suisses, ainsi que la publication d'informations actualisées sur les dernières activités et évolutions en matière d'antimicrobiens font également partie des tâches de SwissASP.
La résistance aux antimicrobiens et l'Antimicrobial Stewardship en Suisse
Sous-projet SwissASP : Développements depuis son démarrage en 2016