Documents et rapports

Contexte

Osthoff M, Bielicki J, Widmer AX. Evaluation bestehender und gewünschter Antimicrobial Stewardship Aktivitäten und Strategien in Schweizer Spitälern. Swiss Med Wkly, 2017 Oct 20. 

Bielicki J, Widmer AX, im Auftrag von Swissnoso, Relevance of Antimicrobial Stewardship planning for the Swiss StAR strategy - Report on National Action Plans for 10 comparator countries vom 25. 06. 2018.  

 

Conditions cadres et portefeuille de SwissASP

Sur la base de l'évaluation des normes internationales et des besoins en matière d'AS en Suisse, ces documents ont été élaborés pour fournir des conseils sur la gouvernance et d'autres éléments essentiels à la mise en œuvre de l'AS dans un cadre local :

  • La gouvernance et la responsabilité concernent le soutien de la direction, les lignes hiérarchiques et la mise à disposition de ressources au niveau de l'hôpital.
  • L'expertise et la technologie décrivent les structures pour l'identification, la formation et le développement professionnel continu du personnel et la disponibilité du personnel et des ressources informatiques appropriés.
  • Le suivi et la surveillance comprennent le suivi local de l'utilisation des antibiotiques, des caractéristiques de résistance et des infections à C. difficile, ainsi que la participation à des initiatives de surveillance nationales.
  • Le reporting et la communication englobent le partage des informations sur l'utilisation des antibiotiques et la résistance aux antimicrobiens au sein de l'hôpital avec toutes les parties prenantes concernées.
  • L'enseignement et la formation décrivent les activités d'enseignement destinées aux prescripteurs d'antibiotiques et peuvent inclure la sensibilisation des patients et du public.
  • Les interventions/activités spécifiques englobent toutes les activités spécifiques ciblant un domaine défini de l’Antimicrobial Stewardship et présentant un potentiel d'amélioration (par exemple, les procédures de prise en charge d'infections spécifiques comme la pneumonie, ou la gestion d'antimicrobiens spécifiques).

Dernières versions du document (des mises à jour suivront, en fonction des premières expériences de mise en œuvrede et l'évolution des politiques et des stratégies en matière de résistance aux antimicrobiens) :

Portfolio SwissASP (Version 3.0, novembre 2020)
Conditions cadres SwissASP (Version 3.0, novembre 2020)

 

Rapports

Réunions virtuelles SwissASP (Zoom) en 2020-21. Une série de trois réunions a été organisée, chacune d'entre elles ayant été rejointe par plus de 50 professionnels de la santé pour échanger sur les stratégies et les outils pour la mise en œuvre locale de l’AS. Résumés des réunions :

  1. réunion virtuelle SwissASP, Nov 2020 : Faire le point sur le statut, les succès et les défis autour de la mise en œuvre de l’Antimicrobial stewardship dans les hôpitaux suisses.
  2. réunion virtuelle de SwissASP, mars 2021 : Amélioration de la qualité et audit dans le cadre de l'ASP.
  3. réunion virtuelle SwissASP, mai 2021 : Le rôle du suivi et du partage des données de prescription et l'engagement de différentes équipes pour la mise en œuvre locale du stewardship.

Atelier et événement de réseautage de SwissASP "Antimicrobial Stewardship in practice : Making the most of what you have", Berne, 5 novembre 2021. L'événement, auquel ont participé 70 responsables locaux de l'AS d'hôpitaux suisses, a permis d'élargir les perspectives de l’AS en Suisse et à l'étranger grâce à des présentations et à une table ronde d'experts dans le domaine de l’AS et de la prévention et contrôle des infections, ainsi qu'à une interaction en petits groupes pour explorer les éléments clés nécessaires à une mise en œuvre réussie de l’AS au niveau local :

 

Contexte

La résistance aux antimicrobiens et l'Antimicrobial Stewardship en Suisse

Sous-projet SwissASP : Développements depuis son démarrage en 2016

Bibliographie