La résistance aux antimicrobiens et l'Antimicrobial Stewardship en Suisse
Une publication basée sur les données de 2012 à 2015 a montré que les valeurs de résistance aux antibiotiques pour la Suisse étaient légèrement inférieures à celles de plusieurs autres pays en Europe et hors Europe (et, surtout, par rapport aux pays à revenu faible ou intermédiaire) [Klein, 2019]. En revanche, les données nationales suisses sur la résistance montrent depuis une dizaine d'années une augmentation de la résistance d'Escherichia coli et de Klebsiella pneumoniae aux céphalosporines de 3ème ou 4ème génération [Anresis, 2021].
La stratégie StAR contre la résistance aux antibiotiques est la réponse suisse au défi mondial de la résistance aux antimicrobiens.
La stratégie StAR a été développée en étroite collaboration entre la Confédération et les cantons et est complétée par la stratégie NOSO, qui vise à réduire le nombre d'infections associées aux hôpitaux et aux établissements de soins de longue durée. Alors que la stratégie NOSO se concentre sur les interventions de prévention des infections, la stratégie StAR encourage l'utilisation judicieuse des antibiotiques.
L'utilisation judicieuse des antibiotiques doit être une priorité à tous les niveaux, à commencer par les prescripteurs et les pharmaciens. Il existe de plus en plus de mécanismes permettant de surveiller l'utilisation des antibiotiques et la résistance aux antimicrobiens et de communiquer ces informations aux prescripteurs. Les données en "temps réel" et spécifiques aux patients seront essentielles pour fournir un retour d'information propre à certains environnements. L'enseignement et la formation des personnes impliquées dans le parcours de soins des patients constituent un autre axe important des initiatives de gestion responsable. Une sensibilisation plus large est essentielle parmi les parties prenantes, notamment les secteurs public et privé, les médecins de cabinets médicaux et les administrateurs d'hôpitaux, le personnel de santé au sens large et, surtout, les patients et la communauté.
En outre, la promotion de réseaux entre les institutions cantonales, régionales et nationales qui agissent comme des "environnements d'apprentissage collaboratif" est essentielle pour une mise en œuvre cohérente et contextualisée de l' Antimicrobial Stewardship. Ces réseaux transcendent les interactions entre les organismes chargés d'établir les politiques de santé pour soutenir des approches fondées sur des données probantes directement informées par l'environnement de la pratique et ciblées sur celui-ci.
La plateforme SwissASP a l’intention d’être l'une des principales plateformes de mise en œuvre et permettre aux établissements de soins de santé de relier et d'harmoniser les stratégies au niveau local et national pour une prise en charge meilleure et plus équitable des patients atteints d'infections, et cela à moindre coût. Cela contribuera à garantir que les antibiotiques efficaces, une ressource sur laquelle repose l'ensemble du système de santé, puissent être conservés pour les générations à venir.
Sous-projet SwissASP : Développements depuis son démarrage en 2016