Sous-projet SwissASP : Développements depuis son démarrage en 2016

Swissnoso a mis en place le sous-projet Swiss Antimicrobial Stewardship Programmes (SwissASP) en 2016 dans le cadre du projet StAR-1. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la stratégie StAR de l'Office fédéral de la santé publique.

Le sous-projet qui a débuté par une évaluation systématique de la planification de l'Antimicrobial Stewardship (AS) dans 10 pays de comparaison  a permis d'évaluer la pertinence et l'applicabilité des approches et activités identifiées au contexte suisse.  En même temps, une enquête électronique représentative sur les activités actuelles et les lacunes dans la mise en œuvre locale de l’Antimicrobial Stewardship dans les établissements de soins suisses a montré une variabilité injustifiée dans la mise en œuvre de l’Antimicrobial stewardship et des lacunes dans les interventions typiques telles que l'audit, le retour d'information ou les interventions restrictives limitant l'utilisation des antibiotiques de dernier recours : en outre, elle a fait état de défis permanents autour de l'utilisation suboptimale des antimicrobiens (par exemple, indication, sélection, dosage, durée et voie d'administration des antibiotiques) [Osthoff, 2017], ce qui a également été montré dans d'autres travaux et qui démontre la nécessité d'étendre les efforts de stewardship dans les hôpitaux en Suisse [Gürtler, 2019].

Par la suite, sur la base des normes internationales et des besoins en matière de stewardship en Suisse, les conditions-cadres et les documents du portefeuille SwissASP ont été élaborés pour guider la gouvernance et d'autres éléments fondamentaux pour la mise en œuvre du AS dans le contexte local. Ces deux documents sont susceptibles d'être adaptés et modifiés en fonction de l'évolution constante des politiques et des stratégies en matière de résistance aux antimicrobiens et sont donc considérés comme des "documents vivants".

En outre, une collaboration avec le Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (ANRESIS) qui a développé le suivi de la consommation d'antibiotiques dans les hôpitaux a été initiée. En tant que mécanisme important pour le suivi de la prescription d'antibiotiques, l'outil permet la revue électronique des données de consommation pour des intervalles de temps plus courts ainsi que l'analyse comparative entre les sites. Parallèlement, un tableau de bord et d'autres fonctions de l'outil sont en cours d'expérimentation, afin de permettre un examen actualisé de la consommation d'antibiotiques.

Au cours de la deuxième phase du projet (StAR-2) et dans le cadre de son objectif global de soutien à la mise en œuvre de l’AS en milieu hospitalier, SwissASP vise à créer un réseau opérationnel pour le développement et la mise en œuvre d'activités de AS ascendantes, où les expériences et les outils peuvent être partagés entre les professionnels de la santé de divers secteurs (pharmaciens, cliniciens, microbiologistes) dans les hôpitaux suisses qui sont intéressés ou déjà impliqués dans la mise en œuvre de programmes AS au niveau local. Le groupe de travail SwissASP travaille en étroite collaboration avec les Sociétés suisses d'Infectiologie et de Microbiologie, ainsi qu'avec ANRESIS à l'IFIK, Berne (surveillance nationale des données sur la consommation d'antibiotiques et la résistance) et la GSASA (Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux).

Après une période d'activités limitées pendant la pandémie COVID-19, la première réunion virtuelle de SwissASP s'est tenue en novembre 2020. Plus de 50 responsables locaux se sont joints à l'appel pour discuter des succès et des défis liés à la mise en œuvre de l'Antimicrobial Stewardship dans les hôpitaux suisses. Deux autres appels ont suivi (mars et mai 2021), axés sur l'amélioration/audit de la qualité, le rôle du suivi et du partage des données de prescription et l'engagement de différentes équipes.

Le 5 novembre 2021, le premier atelier et événement de réseautage de SwissASP "Antimicrobial Stewardship in practice : Making the most of what you have" s'est tenu à Berne et a rassemblé 70 responsables locaux de l’AS des hôpitaux de toute la Suisse. L'événement a présenté des aspects plus larges de l’AS en Suisse et à l'étranger par le biais de présentations et d'une table ronde d'experts dans le domaine de l’AS et de la prévention et du contrôle des infections, ainsi que d'une interaction en petits groupes pour explorer les éléments clés nécessaires à une mise en œuvre réussie de l’AS au niveau local.

Outre le renforcement de son réseau de parties prenantes en pleine expansion, les autres objectifs de SwissASP comprennent le développement et l'adaptation de stratégies pour la surveillance de l'utilisation des antibiotiques et des activités locales de AS dans les hôpitaux suisses, ainsi que la publication de mises à jour des dernières activités et évolutions en matière de AS.  

 

Contexte

La résistance aux antimicrobiens et l'Antimicrobial Stewardship en Suisse

Bibliographie

Documents et rapports