Projets en cours

Pour promouvoir la prévention des infections associées aux soins, Swissnoso travaille continuellement à développer de nouveaux projets.

En tant que centre national pour la prévention des infections, Swissnoso soutient aussi, à côté des modules déjà existants, la recherche sur les infections associées aux soins de santé et leur prévention. De nouvelles interventions et méthodes de surveillance doivent être instaurées en Suisse sur la base des découvertes scientifiques. En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et d’autres institutions du système de santé suisse, Swissnoso élabore régulièrement de nouveaux projets sur le thème des infections nosocomiales.

Clean Care Monitor

Swissnoso a développé l’application Clean Care Monitor « CCM SSI » pour l’observation et la saisie électronique des paramètres de processus et de structure. Cette application permet de surveiller les mesures de prévention des infections en salle d’opération (élimination des poils, antisepsie cutanée et prophylaxie antibiotique). L’application est disponible à partir de l’automne 2018 pour les participants au module « SSI Intervention – Prévention des infections postopératoires ». Les autres établissements intéressés pourront l’exploiter dès avril 2019.

Enquête nationale de prévalence ponctuelle

Subventionné par l’OFSP, Swissnoso réalise l’enquête nationale de prévalence sur les infections associées aux soins et sur l’utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux suisses de soins aigus avec l’hôpital universitaire de Genève. L’étude a pour but de rassembler des chiffres actuels sur l’ampleur et les conséquences de ces infections. Elle est menée selon les critères du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies ECDC, ce qui permet d’évaluer aussi les chiffres suisses dans le contexte international.

Mise en œuvre de StAR

Dans le cadre de la mise en application de la stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques StAR, Swissnoso élabore avec la Société Suisse d’Infectiologie SSI et la Société Suisse de Microbiologie SSM des directives concernant la prescription d’antibiotiques, des directives pour la prévention et la lutte contre les apparitions de foyers, ainsi qu’un concept pour des programmes sur l’usage approprié d’antibiotiques. Le but est de créer, par des produits conformes à la pratique, une large acceptation et, par là, une base optimale pour une mise en application couronnée de succès. Les premières ébauches des directives seront disponibles en 2017. Le projet bénéficie d’un soutien financier massif de l’OFSP.

Alexander-Schweiger.gif

Dr. Alexander Schweiger

Directeur du département Recherche & développement

E-mail

Clean Care Monitor - Version démo

Remarque : l'application ne peut être utilisée que sur des appareils mobiles.

Cliquer sur essayer la démo pour démarrer la session avec un compte test.

Nom d‘utilisateur : test@cleancaremonitor.ch
Mot de passe : demo321*"+USER

CCM Instructions courtes

CCM Fiche d’information