StAR-3: Implementing Antimicrobial Stewardship in Swiss Hospitals
Swissnoso et six organisations, la SSI, SSHH, GSASA, SSM, ANRESIS et FMH ont conjointement élaboré le projet StAR-3 : Implementing Antimicrobial Stewardship in Swiss Hospitals. L'objectif commun est l'élaboration d'un manuel visant à soutenir les hôpitaux dans l'implementation de tels programmes. La mise en œuvre du projet se fait avec la participation de nombreux acteurs - médecins, pharmaciens hospitaliers, microbiologistes et chercheurs en sciences sociales - au sein de groupes de travail interdisciplinaires.
La direction du projet est assurée par le comité de pilotage StAR-3, présidé par PD Dre L. Senn. Les personnes suivantes représentent les partenaires du projet :
- Swissnoso : PD Dre L. Senn et Prof. S. Tschudin-Sutter
- SSI : Prof. S. Kuster et PD Dre L. Elzi
- SSHH : PD Dr. W. Zingg et Dre C. Pluess-Suard
- GSASA : Dre V. Jordan et Dre D. Halbeisen
- SSM : Prof. A. Egli
- ANRESIS : Prof. A. Kronenberg et Dr. C. Pluess-Suard
- FMH : Dr. med. C. Quinto et Dr. med. Ph. Eggimann pour la FMH.
Le Pediatric Infectious Disease Group of Switzerland (PIGS) est impliqué dans le projet en tant que partenaire associé et est représenté par PD Dre Julia Bielicki. H+, la CDS et l'OFSP accompagnent le projet en tant qu'observateurs. Ils échangent régulièrement avec le comité de pilotage StAR-3.
StAR-3: Implementing Antimicrobial Stewardship in Swiss Hospitals a débuté le 1er septembre 2023 pour une durée de trois ans.