Que fait Swissnoso ?
Swissnoso se consacre à la réduction des infections causées par le séjour ou le traitement dans un hôpital ou dans un EMS, ainsi qu’à la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
Swissnoso publie régulièrement des analyses et des recommandations.
À travers des échanges avec la Confédération et les cantons, Swissnoso œuvre depuis des années au développement et à la mise en application du Programme national Swiss Clean Care pour une réduction efficace des infections nosocomiales en Suisse. Sur mandat de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), Swissnoso enregistre à l’échelle nationale les infections du site chirurgical. Cette récolte de donnéesfait partie du plan de mesure ANQ et, pour Swissnoso, c’est en même temps un module de Swiss Clean Care. Dans le cadre de Swiss Clean Care, Swissnoso propose également un module d’intervention sur la prévention des infections du site chirurgical, des modules pour la surveillance et la prévention des infections des voies urinaires associées aux sondes vésicales et un module pour améliorer l’observance l’hygiène des mains. En outre, Swissnoso réalise régulièrement des enquêtes nationales ponctuelles sur la prévalence des infections associées aux soins et sur l'utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux suisses de soins aigus.
En collaboration directe avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Swissnoso contribue à relever des défis épidémiologiques aussi graves que la maladie de Creutzfeldt-Jakob, le SRAS, la fièvre virale hémorragique, l’anthrax et la grippe.
Swissnoso s’engage en outre dans la formation du personnel responsable de l’hygiène.