Monitoring des activités d'Antimicrobial Stewardship
L’objectif du partenariat StAR-3 est la publication en 2026 d’un manuel incluant un catalogue d’outils facilitant l’implémentation de programme d'antimicrobial stewardship (ASP) dans les hôpitaux. Parallèlement, le consortium StAR-3 met en place un système national de monitoring des activités d'Antimicrobial Stewardship dans les hôpitaux. Le questionnaire aborde ces activités ASP et leur organisation. Il a a été envoyé aux hôpitaux fin octobre 2024. Ceux-ci ont reçu un sommaire des résultats en mai 2025:
Sur les 136 hôpitaux invités, 69 ont participé à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse de 51%. Les résultats de l'année 2024 montrent qu'une grande partie des hôpitaux disposent de structures pour des activités d’antimicrobial stewardship comme de services de consultation en maladies infectieuses, pharmacie clinique et/ou microbiologie. Les hôpitaux actifs surveillent généralement la consommation d'antibiotiques et beaucoup d’entre eux rédigent chaque année un rapport destiné aux médecins prescripteurs. En règle général, ces hôpitaux disposent de recommandations fondées sur les preuves pour le traitement antibiotique et l'antibioprophylaxie per-opératoire. La moitié des hôpitaux actifs ont mis en place un ASP formel.
Le consortium StAR-3 recommande aux hôpitaux d'introduire un ASP formel. Les hôpitaux sont encouragés à améliorer l’efficacité de leurs activités existantes, par exemple en désignant un responsable et/ou en clarifiant les responsabilités, et en allouant les ressources nécessaires aux activités d’antimicrobial stewardship.
Le manuel soutient le personnel dans la mise en œuvre des activités d'antimicrobial stewardship.
Les résultats complets du monitoring sont attendus pour l'automne 2025.