Projet pilote CLABSI Surveillance
Swissnoso établit actuellement, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique et dans le cadre de la stratégie NOSO, un module de surveillance des bactériémies associées aux cathéters vasculaires centraux (CLABSI).
Dans le cadre de ce programme pilote, une surveillance entièrement automatisée des bactériémies associées aux cathéters vasculaires centraux (CLABSI) est implémentée dans les unités de soins intensifs de plusieurs hôpitaux suisses.
Ce programme innovant vise à extraire les données présentes dans le dossier patient électronique (telles que la présence d’un cathéter vasculaire et les résultats microbiologiques) et à les analyser grâce à un algorithme informatique permettant d’aboutir à une classification des épisodes de bactériémies. Cet algorithme permet de classer les épisodes selon qu’ils sont ou non associés à un cathéter vasculaire. Il a été développé dans un premier temps aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ses résultats ont été comparés à ceux de la surveillance manuelle pendant une période de 6 ans (2016 à 2021) et trouvés similaires.
Les informations utilisées pour cette surveillance automatisée correspondent à des données structurées, facilement extractibles du dossier patient informatique pour permettre au plus grand nombre d’hôpitaux de participer. Les hôpitaux participants envoient chaque mois ou trimestre des données anonymisées et reçoivent en retour un rapport détaillé.
Dans un second temps, cette surveillance sera élargie des unités de soins intensifs à celles de soins aigus et inclura également une surveillance des cathéters vasculaires périphériques.
Pour en savoir plus : les résultats de cette phase pilote seront présentés lors du symposium Swissnoso le 23 mai 2024.
Situation en janvier 2024