Prévention et contrôle des bactéries multirésistantes (BMR)

Les bactéries résistantes aux antibiotiques (en anglais multidrug-resistant organisms, MDRO) représentent un grand défi pour les établissements des soins et parfois une menace critique pour les patients concernés. Afin d'endiguer la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques (BMR) en milieu hospitalier, Swissnoso a élaboré, dans le cadre de la Stratégie contre la résistance aux antibiotiques (StAR) de la Confédération, des recommandations pour la prévention et la lutte contre les BMR dans un contexte non épidémique et épidémique. Elles se veulent une ligne directrice spécialement destinée aux établissements de santé suisses et s'inspirent de directives internationales. Dans de nombreux domaines, elles se basent toutefois aussi sur les avis et les expériences des experts de Swissnoso. En outre, des représentants des Sociétés suisses d'infectiologie, d'hygiène hospitalière et de microbiologie ont été consultés. Le public cible est en premier lieu constitué des professionnels responsables de la prévention des infections dans les hôpitaux de soins aigus.

L'accent est mis sur les micro-organismes suivants :

  • Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM ou MRSA)
  • Entérocoques résistants à la vancomycine (ERV ou VRE)
  • Entérobactéries produisant des bêta-lactamases à large spectre (BLSE ou ESBL)
  • Entérobactéries productrices –de carbapénémase (CPE)

 

Recommandations nationales

"Prévention et contrôle des BMR dans un contexte non épidémique" (Version 1.0, octobre 2021, 1MB)
Ce document présente tout d'abord les principes généraux de la prévention des infections pour endiguer la transmission des BMR. Viennent ensuite des recommandations spécifiques à chaque BMR.

Gestion des épidémies de BMR (Version 1.0, octobre 2021, 800KB)
Cette recommandation décrit les mesures et les étapes concrètes à mettre en place en cas d'épidémie, qui vont au-delà des mesures à prendre en l'absence d'épidémie.


Les recommandations sont soutenues par la Société suisse d'hygiène hospitalière (SSHH) et les Spécialistes infirmiers en prévention de l'infection (SIPI)/ Fachexperten/-innen für Infektionsprävention & Berater/-innen für Spitalhygiene (fibs)

Il est en outre recommandé aux hôpitaux de soins aigus de se référer aux "Exigences structurelles minimales en matière de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (IAS) dans les hôpitaux de soins aigus en Suisse ".

"Recommandations pour la prévention et le contrôle des infections à Candida auris" (Version 1.0, janvier 2022, 290KB)

Positionnement de Swissnoso par rapport aux nouveaux critères EUCAST (Version janvier 2022, 100KB)


Contact : Dr. Danielle Vuichard-Gysin