Le module

L‘instrument de mesure CCM-CleanHands permet une saisie électronique simple et une analyse automatisée de l’observation des pratiques de l’hygiène des mains, ainsi qu’une communication immédiate des résultats. Le concept « My 5 moments » défini par l’OMS a défini dans les « Directives on Hand Hygiene in Health Care » sert de référence.

La désinfection des mains est la mesure la plus importante pour prévenir la transmission d’agents pathogènes/résistants. Elle fait également partie d’un ensemble de mesures visant à empêcher des infections à la suite de gestes invasifs et sert de marqueur de substitution pour sensibiliser une institution aux mesures de prévention. Une pratique correcte de l’hygiène des mains est donc déterminante.

Pourquoi l’observance de l’hygiène des mains est-il nécessaire pour la saisie ?

Pendant le traitement et les soins, des germes se déposent sur les mains du personnel. Ils peuvent provenir d’un patiente colonisé, d‘un patient infecté, de matériel contaminé ou de l’environnement. L'utilisation d'un désinfectant des mains à base d'alcool permet de les éliminer. Une désinfection effectuée au bon moment réduit le risque de transmission.

L‘observation directe est la meilleure manière de mesurer le respect des principes d’hygiène des mains. Des interventions ciblées peuvent ainsi être mises en place sur la base des résultats obtenues.

Quels sont les objectifs du module ?

Le module aide les participants à améliorer le respect de l’hygiène des mains dans leur institution et à la maintenir durablement à un niveau élevé. L’effet des interventions peut être rapidement vérifié.

En 2005/06, Swissnoso a mené une campagne nationale qui a permis d'améliorer sensiblement l’hygiène des mains, passant de 54 % à 68 %. À l'époque, il a toutefois été constaté que plusieurs mois s'écoulaient entre les observations effectuées dans les services et la communication des résultats. Au cours des années qui ont suivi, quelques hôpitaux ont continué à enregistrer l’hygiène des mains selon ce modèle. Force a toutefois été de constater que pratiquement personne ne se sentait concerné par le retour d'informations, soit que l'écart entre l'observation et la communication des résultats était toujours aussi long, soit qu'une partie du personnel avait changé entre-temps. Un retour direct de l'information est donc primordial si l'on veut que le personnel puisse établir un lien entre l'observation et les gestes du quotidien.

L’instrument de mesure CCM-CleanHands permet un enregistrement électronique direct de la désinfection des mains de différents groupes professionnels, selon les cinq indications de l’OMS ou selon quatre indications, comme le pratiquent déjà plusieurs institutions. Le respect de l’hygiène des mains peut aussi être saisie en rapport avec l’utilisation de gants. 

L’analyse des données s’effectue automatiquement, de manière immédiate, ce qui permet un retour direct aux personnes observées. Cette manière de procéder permettra également d’évaluer l’impact de mesures et de campagnes régionales ou nationales.

Que propose Swissnoso ?

Enregistrement

  • En déplacement, avec connexion à Internet (WLAN, réseau mobile)
  • Sur tous les dispositifs portables et tablettes (iOS, Android)

Évaluation

  • Production automatique de résultats sous forme graphique
  • Étude comparative anonymisée avec d’autres institutions participantes
  • Fonctions étendues de filtrage et de séparation
  • Téléchargement des données en tout temps

Quels coûts faut-il prévoir ?

Les coûts se composent d’une taxe d’inscription unique et d’une redevance annuelle. Le montant dépend de la taille de l’institution (nombre de lits). En combinaison avec l'utilisation du module d'intervention SSI ou de l'application CCM-SSI de Swissnoso, la redevance annuelle indiquée de CCM-CleanHands sera réduite de 20%. Le calculateur de coûts permet d'établir des prix individuels.