Résultats

La communication des résultats constitue un élément important du module de surveillance SSI. Swissnoso met chaque année un rapport individualisé à disposition des établissements participant et élabore un rapport récapitulatif national.

Communication des résultats aux établissements

Les établissements qui participent reçoivent leurs résultats périodiquement. Les résultats sont ajustés par l’indice NNIS qui réduit l’influence des différences dues au case mix en tenant en compte des facteurs de risque spécifiques à chaque patient de développer une infection postopératoire. Les hôpitaux et les cliniques sont invités à discuter de leurs résultats afin d’identifier leur potentiel d’amélioration. Chaque année au mois de février, le rapport peut être téléchargé sur la plateforme Swissnoso au moyen d’un accès protégé par un mot de passe. Les personnes en charge de la surveillance et les responsables de la qualité dans les établissements sont autorisés à accéder et informés personnellement.

Publication annuelle

Depuis 2011, Swissnoso publie chaque année un rapport récapitulatif national sur mandat de l’ANQ. Ce rapport comporte les résultats globaux de la période en cours ainsi qu’une comparaison avec les périodes précédentes et avec d’autres systèmes de surveillance. Il est publié avec un communiqué de presse. L’ANQ publie en toute transparence les taux d’infection ajustés par hôpital/clinique sur son site internet. Les données sont présentées et analysées sous la direction scientifique de Swissnoso.