Stratégies de la Confédération

La réduction des infections associées aux soins, ainsi que le contrôle des résistances aux antibiotiques et la lutte contre ce problème, figurent sur la liste des priorités en matière de politique de la santé du Conseil fédéral. Pour la mise en application des stratégies nationales, Swissnoso est un important partenaire de la Confédération.

En janvier 2013, le Conseil fédéral a adopté la vision d’ensemble de la politique de santé « Santé2020 ». Il s’agit d’assurer la qualité de vie, de renforcer l’égalité des chances, d’accroître la qualité des soins et d’améliorer la transparence avec au total 36 mesures touchant tous les domaines du système de santé. Le Conseil fédéral a défini la réduction des infections associées aux soins, ainsi que la contrôle de la résistance aux antibiotiques et la lutte contre ce problème, comme des mesures prioritaires. Sur la base de la révision de la loi sur les épidémies, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré des stratégies dans le domaine des infections associées aux soins (Stratégie NOSO) et de la résistance aux antibiotiques (StAR) en collaboration avec Swissnoso et d’autres participants. Le Conseil fédéral les a adopées en mars 2016 et en novembre 2015. Pour la mise en œuvre de la stratégie, Swissnoso réalise l’enquête nationale de prévalence, tout en élaborant des directives et des recommandations.

La stratégie de qualité de la Confédération dans le système de santé suisse que le Conseil fédéral a adoptée en 2009 constitue la base du programme pilote progress! « La sécurité dans le sondage vésical », actuellement développé par Sécurité des Patients Suisse et Swissnoso.

Documents sur la stratégie de la Confédération

Santé2020

Stratégie NOSO

Stratégie contre la résistance aux antibiotiques (StAR)