Projet pilote VAP Surveillance

Swissnoso développe actuellement, en collaboration avec la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI), un projet pilote pour la surveillance des pneumonies associées à un ventilateur (ventilator-associated pneumonia-VAP).

Les pneumonies nosocomiales font partie des infections associées aux soins les plus fréquentes. Celles associées à un ventilateur (VAP) en constituent un sous-groupe et touchent jusqu'à 1 personne ventilée de façon invasive sur 6. Elles sont associées à une augmentation considérable de la mortalité des personnes concernées, prolongent la durée de la ventilation et du traitement à l'hôpital, entraînant une hausse des coûts de la santé. Des études telles que celle réalisée à Genève en 2018 (https://doi.org/10.1007/s00134-018-5227-4), ont montré que des mesures de surveillance et de prévention permettent de réduire l'incidence des VAP.

Ce projet pilote sera vraisemblablement mené dans plusieurs grands hôpitaux centraux. Il permettra un recensement épidémiologique des VAP dans le but de déterminer dans quelle mesure elles constituent un problème significatif dans les unités de soins intensifs suisses. Il sera ensuite décidé si cette surveillance doit être poursuivie au niveau national. Le cas échéant, des modules d'intervention pourraient alors voir le jour dans le but de prévenir les VAP.

La planification du projet pilote est soutenue financièrement par l'Office fédéral de la santé publique.

Situation en janvier 2024

Rami_Sommerstein_web.jpg

Prof. Rami Sommerstein

Responsable de projet VAP Surveillance

E-Mail