Infections associées aux soins

Chaque année, entre 7 et 8% des patients hospitalisés sont touchés par une infection associée aux soins – une infection dite nosocomiale. Des mesures de prévention permettraient d’éviter une bonne partie de ces complications.

Les infections associées aux soins ou infections nosocomiales surviennent lors d’un séjour dans un établissement de santé. Selon d’anciennes estimations, elles entraînent environ 70'000 cas de maladie et 2'000 décès par année en Suisse. Ces infections n’impliquent pas seulement des souffrances évitables pour les patients. En raison de la prolongation des séjours à l’hôpital et des séquelles à long terme, ainsi que des coûts de traitement supplémentaires et des arrêts de travail, elles représentent aussi une lourde charge pour les systèmes de santé et l‘économie.

De quelles infections s’agit-il?

Les infections associées aux soins peuvent toucher n’importe quel système organique, mais les quatre suivantes représentent environ 90% des cas :

  • Les infections postopératoires
  • Les pneumonies et les infections des voies respiratoires inférieures
  • Les infections des voies urinaires, souvent associées à des sondes vésicale
  • Les bactériémies (présence de bactéries dans le sang ou septicémie), associées généralement à des cathéters veineux

Comment ces infections apparaissent-elles?

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’une infection associée aux soins. À côté de la gravité de la maladie et du séjour dans un établissement de santé, les principaux facteurs de risque sont des mesures aussi invasives que la pose de sondes vésicales, les perfusions, la ventilation artificielle et les opérations.

Ces infections peuvent-elles être évitées?

Plusieurs études scientifiques suggèrent que les infections associées aux soins pourraient en grande partie être évitées –  jusqu‘à 50% des cas suivant la localisation –  par des mesures de prévention ciblées.

Que fait Swissnoso?

En tant que centre national pour la prévention des infections et association d’experts pour la réduction des infections associées aux soins, Swissnoso propose plusieurs modules pour les hôpitaux. Ces modules ont pour but d’éviter les infections. Swissnoso émet et publie en outre des directives et des articles qui présentent de manière concluante et précise l’état actuel des connaissances sur la prévention des infections pour aider les hôpitaux suisses.

Sociétés internationales sur le thème des infections associées aux soins de santé

Robert Koch Institut RKI

Centers for Disease Control and Prevention CDC

European Centre for Disease Prevention and Control ECDC

Society for Healthcare Epidemiology of America SHEA

Prévenir les infections associées aux soins en 2017

(L. Senn, R. Sommerstein, N. Troillet, Forum Med Suisse 2017;17(45):974-978)