Validation

La méthode de surveillance influence la détection des infections. Cela peut conduire à une sous-estimation, plus rarement à une surestimation, des taux d’infection. Le programme de validation vise à améliorer le système de surveillance, sa fiabilité et l’homogénéité de l’application de la méthode.

La méthode de surveillance Swissnoso implique qu’elle soit appliquée de manière standardisée et de façon homogène. En fonction des ressources humaines allouées et des processus de surveillance mis en place, l’intensité et la capacité à détecter les infections peuvent varier d’un hôpital ou d’une clinique à l’autre.

La validation nécessite une journée entière d’audit effectué sur le terrain par un évaluateur expérimenté. La première étape consiste à évaluer les structures et les processus de surveillance, notamment la méthode d’inclusion des cas, la qualité et l’exhaustivité du suivi du séjour hospitalier et après la sortie, ainsi que la méthode de diagnostic des infections. Vient ensuite l’examen détaillé des quinze dossiers de cas sélectionnés au hasard. Une deuxième validation est effectuée en cas de doute, par exemple si l’absence ou la présence d’une infection n’est pas confirmée.

La qualité des processus de surveillance et des résultats est évaluée à l’aide d’une échelle qui se base sur des paramètres définis et pondérés. L’échelle va de 0 (très insuffisant) à 50 (excellent). L’établissement reçoit un rapport détaillé avec les améliorations nécessaires à implémenter et des recommandations.   

 Contact :

TâchesResponsables
Direction de projetMarie-Christine Eisenring
mchristine.eisenring@hopitalvs.ch
Tel. +41 79 357 13 18
Visite sur le terrain

Marylaure Dubouloz
marylaure.dubouloz@swissnoso.ch
Tel.: +41 78 841 53 47

Katja Di Salvo
katja.disalvo@swissnoso.ch
Tel.: +41 79 544 98 28